Le Docteur Bombart entreprit de fouiller le sol d'Haussy en différents endroits et particulièrement au lieu-dit : l'Abreuvoir des sarrasins et nous décrit ainsi ses découvertes :
"A proximité de la chaussée romaine qui va de Cambrai à Bavai, sur la colline qui domine Haussy se trouve un large plateau qui porte le nom d'Abreuvoir des sarrasins. L'aspect du sol en est spécial. Comme ailleurs, dans certains terrains, vous voyez quantité de fragments de poteries de diverses couleurs. Baissez vous, ramassez, comparez.
Si vous avez quelque connaissance d'archéologie, vous reconnaîtrez vite la poterie romaine. Depuis de longues années, chaque fois que la charrue remue à nouveau le sol de ce plateau de plusieurs hectares, elle ramène à la surface des fragments de poteries; chaque hiver, les ouvriers sans ouvrage viennent y tirer des grès dans les puissantes fondations qu'on y trouve à chaque pas." La tradition veut, et cela se conçoit sans peine, en face de l'importance des fondations, que l'abreuvoir des sarrasins ait été une cité importante, car la position stratégique était vraiment remarquable Le large plateau d'environ 20 hectares, dont quatre sont remplis de substructions, est à la hauteur de 99 mètres au dessus du niveau de la mer, c'est sans contredit un des points les plus élevés de cette région. Au Nord, il confine à la chaussée romaine et domine la vallée de l'Ecaillon, à l'Est, il est limité par le vieux chemin de St-Quentin à Valenciennes et surplombe la vallée de l'Harpie, à l'Ouest et au Sud, il regarde la vallée de la Selle, faisant face à la belle ligne de collines de l'autre versant.
C'est en cet endroit que nous avons rencontré les traces certaines d'une ville importante avec ses rues, ses puits, ses cimetières l'un à incinération, situé dans une sablière, l'autre à inhumation, situé un peu plus bas, dans la même direction et sur le même versant, proche de Montrécourt. Les puits funéraires, les urnes cinéraires, les squelettes qui y ont été mis au jour ne laissent aucun doute à cet égard.
Mr Bombart nous renvoie au travail de Monsieur Chiris
( Objets et monuments gallo-romains d'Haussy 1897 )
" Dans nos recherches sur Haussy, nous avons relevé l'existence de plusieurs puits, dont nous avons fait déblayé l'orifice, pour bien nous convaincre de leur destination. L'un d'eux était plus intéressant que les autres par ses dimensions et par l'absence absolue de toute trace indiquant l'usage d'un puits ordinaire.
Depuis le sol jusqu'à une profondeur de 5 m., il affectait la forme ronde et était construit en grès bien équarris; au delà, jusque vers 13 m. environ, le puits devenait carré et la pierre blanche remplaçait le grès. Celle-ci était posée à sec et tellement bien jointe qu'il était difficile de faire pénétrer la lame d'un couteau dans les interstices. Le reste du puits était creusé dans la terre. A l'entrée existait le plus grand désordre : des grès gisaient ça et là, mélangés à des fragments de tuiles, à des tessons de poteries. Venaient ensuite des couches d'argile, séparées par des grès énormes, jusqu'au moment où apparut un squelette. "
Nombreuses sont les monnaies romaines qui ont été trouvées de tout temps en cet endroit.
Carpentier en parle dans son histoire de Cambrai et relate la découverte à Haussy d'une urne cinéraire près de laquelle était une statuette en bronze, des fragments de vases en cuivre et plusieurs vases à deux gorges en terre cuite.
( Stat. arch. du dép. du Nord, mémoires de la société d'émulation de Cambrai, 1862, p.334 )
Au musée de Valenciennes, se voit un plat d'argent ciselé, coupé en cinq morceaux représentant des parts de butin revenant aux soldats : il fut trouvé au cours des travaux de terrassement opérés sur la partie de la ligne de Valenciennes à Busigny qui traverse le territoire d'Haussy. Ce plat de forme ovale mesure dans ses plus grandes dimensions 0 m. 30 sur 0 m. 18; les bords en sont relevés; la courbure est plus accentuée aux extrémités qui sont garnies d'un fronton.
Mr Chiris, de Solesmes possède dans sa collection une statuette en bronze de Mercure (trouvée par un cultivateur au lieu-dit l'Abreuvoir des Sarrasins) de 0 m.10 de hauteur parfaitement conservée et d'un merveilleux travail d'anatomie. Les muscles mis en évidence donnent bien l'idée du mouvement que le personnage effectue en courant; le pied gauche est levé. Les traits du visage rappellent la facture des belles statues grecques. Le dieu tient une bourse à la main, il a des ailes derrière la tête. Un tenon placé au dessous du pied droit devait servir à le fixer sur un socle.
Le 17 août 1839, Mr Wibert président de la société d'émulation de Cambrai fait lecture d'une lettre de Mr Roger, curé d'Haussy, dans laquelle il lui annonce qu'on a trouvé sur le territoire de la paroisse, de nombreuses médailles d'argent et de cuivre, datant du VIIIème siècle, toutes à l'effigie de Charlemagne.
Le 24 août 1890, nous lisons dans le Courrier du Nord :
" Il y a une quinzaine de jours, les ouvriers d'Haussy employés à l'exploitation de gisements de phosphates, ont mis à découvert un squelette humain parfaitement conservé. Cette sépulture devait néanmoins être très ancienne, car elle avait été faite très profonde dans un banc de craie. Tout près de là, d'autres ossements ayant appartenu à une femme, croit-on, et à des enfants, ont été également découverts, mais ils étaient entièrement décomposés On a trouvé dans ces diverses sépultures plusieurs urnes funéraires ou vases en terre cuite, une petite fiole renfermant un liquide quelconque, une statuette en bronze, un bouton, médailles et autres objets.
En 1893, Mr Louis Marchand-Barliet était occupé à retirer du sable d'une carrière déjà profonde au lieu-dit l'Abreuvoir des Sarrasins, près du chemin des bœufs lorsque sa pioche rencontra une assez forte résistance : c'était un plat de l'époque gallo-romaine. Il continua à creuser et découvrit successivement cinq autres plats similaires, quatre urnes funéraires ordinaires, une grande urne renfermant des cendres et des ossements, une lance gallo-romaine mesurant 40 centimètres, une épingle en argent, une statuette en bronze et une quantité de monnaies romaines.
Enfin chaque année, à l'époque du labourage des terres, il n'est pas rare qu'un cultivateur mette au jour quelque pièce de monnaie ou quelque fragment de poterie romaine.
C'est ainsi qu'on a trouvé à l'Abreuvoir des Sarrasins en quantité considérable des plats, des assiettes, des bols, des écuelles, des jarres, des terrines, des urnes d'origine romaine.
Nous affirmerons qu' Haussy, Halciacum, a succédé à une villa romaine située au lieu-dit l'Abreuvoir des Sarrasins qui fut brûlée lors des invasions des barbares germains et qu'après la destruction de leur ville, les habitants cherchèrent un endroit plus facile à défendre sur un autre point culminant, plus rapproché de la rivière, Halci, Haussi, élevé. Ils construisirent alors le mur des Sarrasins et dans son enceinte le château dont on voit encore les ruines. De nos jours, il ne reste plus qu'un pan de ce mur énorme qui entourait non seulement le donjon, mais encore l'église et la maison de ville dite "maison de grès ".
Réf. : Histoire de Haussy par l'abbé Jules Denis