BIENS DE ' L'EGLISE ET DES PAUVRES ' SOUS L'ANCIEN REGIME

Accueil St-Python Eglise Page courante

Ces biens sont essentiellement des terres non bâties qui ont été léguées par testament au fil des siècles dans le but de soulager la misère dans le village. C'était les prémisses de ce qui deviendra ensuite le " bureau de bienfaisance ".

Ces donations étaient en général réalisées sous la condition de dire un certain nombre de messes chaque année en mémoire des testateurs.

Ces biens étaient gérés par des mambours, personnes qui étaient désignées pour les gérer et redistribuer le bénéfice ( en général en blé ) aux personnes nécessiteuses. 
C'étaient souvent des veuves, des femmes enceintes, des orphelins. 
Cette aumône servait aussi à payer des réparations de l'église, rembourser des services rendus à la communauté, rétribuer le clerc, fournir l'église en chandelles, linges et parfois objets de culte....

Pour St-Python on trouve la gestion de ces biens de 1667 à 1790 dans les " Comptes de Fabrique " répertoriés aux ADN sous les côtes J1469/44 et 45. 
Ces terres sont à titre d'exemple en 1667 de 30 mencaudées et demie en 12 pièces et rapportent cette année là 135 mencauds de blé. 
Ces 12 pièces de terre ( de 3 boisteaux à 4 mencaudées ) sont toutes à St-Python sauf deux situées à Solesmes ( de 2,5 et 3,5 mencaudées ). 
On retrouve aussi ces terres dans divers actes dont cette adjudication de 1721 trouvée aux AMV.

Un différent opposa en 1732 / 33 Charles Taffanel curé de St-Python au bailli, Me Albert Grandidier au sujet de la gestion de ces biens.