EXACTIONS DU BARON D'INCHY ET DE BALAGNY ( 1576 A 1595 )

Accueil St-Python Histoire Page courante

En 1576, les Pays-Bas révoltés contre le roi d'Espagne forment une confédération des Etats généraux groupant les XVII provinces. Cambrai reste en dehors.
Le baron d'Inchy se rallie aux confédérés et fait entrer des troupes huguenotes ou adversaires de l'Espagne. Le gouverneur est fait prisonnier, l'archevêque se réfugie au Quesnoy puis à Mons. 
Le baron d'Inchy force le receveur des deniers publics à lui remettre des sommes croissantes, s'empare des trésors des églises, convertit en espèces les cloches, les vases, l'or des ornements, crée de nouvelles taxes sur le vin et la bière, impose les couvents...
Le prince de Parme, avec une troupe espagnole, ravage le Cambrésis ( vers 1580 ) et fait le siège de Cambrai en s'emparant de Bouchain et en s'en faisant un point d'appui. 
Le baron d'Inchy est aidé par le duc d'Anjou, frère d'Henri III. Les Français deviennent maîtres de Cambrai, mais le baron d'Inchy est tué par un paysan de Pommereuil en 1582.
Jean de Balagny, fils bâtard de l'évêque de Valence, qui avait aidé le baron d'Inchy devient gouverneur de Cambrai. Epoux de Renée d'Amboise, il se comporta comme un dictateur et est souvent considéré comme un aventurier.
En 1593, lorsque Henri IV abjura le protestantisme, il décida de se mettre au service du nouveau souverain. Henri IV entra dans Cambrai le 5 Août 1594 et le nomma prince de Cambrai...
Cependant, le comte de Fuentès assiégea Cambrai en Août 1595 avec la complicité des cambrésiens las des exactions du gouverneur et s'en empara le 9 Octobre 1596.
Balagny fut sauf, essuya la colère d'Henri IV et complota encore en 1598 afin de retrouver ses titres. Il avait perdu son épouse lors du siège de 1596.
                                       Extr. de " Histoire de Cambrai " sous la direction de Louis Trénard

A sujet voici un passage de " Histoire de Haussy " par l'abbé Jules Denis :

Notre pays eût en effet beaucoup à souffrir des cruautés et des déprédations du tyran Balagny qui dominait à Cambray :
" Balagny s'apercevant que les cultivateurs avaient repris leur travail après la trève qu'ils avaient conclue, voit qu'il avait si bon vent, fait faire une chevauchée ( de ses soldats ou brigands ) par Monsieur d'Olinnes, alors bailly du Cambrésis, Monsieur Choisnin, qu'il appeloient le général, avec beaucoup de gens avecq eux, pour bien jouer leurs personnages en telle farce et furent à Rieux, Iwuy, Villers en Cauchie, Briastre, Solesmes St-Python, Haussy etc. Et eux venues en chacun village faisoient sonner la cloche, où cloche il y avoit pour assambler le curé, mayeur et échevins et toute la plus grande partie de la communauté. Et eux là venus, Messieurs les Cambrésiens leur faisaient une harangue avec beaux gros propos, meslangez de menaces qu'ils eussent à faire déclaration de tous et quelconques biens, terres labourables et autres appartenant tant qu'ils étaient résident hors le Cambrésis, qu'il les appelaient les Révoltez, et d'icelles déclarations en faire cayers ( cahiers ) et les délivrer es mains du receveur des confiscations... Puis après, demandaient au pasteur du lieu s'il estoit admis ( ami ) de Monsieur de Balagny. S'il répondoit qu'ouy, il estoit bien caressé, mais si non il étoit prisonnier et emené en Cambray, puis renouvelloient la loy ( échevinage ) de gens qu'il leur estoient fidèles. "

A noter qu'aucune date n'est donnée dans ce document qui n'est d'ailleurs pas référencé...