MOULIN A VENT

Accueil St-Python Topographie Moulins Page courante

Deux documents à ma connaissance citent ce moulin 

Le premier se trouve aux ADN sous la côte J1366.53 à la date du 11.03.1720 et relate sa construction :

Comparurent le sieur Louis J. Delfosse Md de bois à Landrecy d'une part et le sieur Jean Charles Cardon agent de Mr De Parisot seigneur de St-Python etc, mayeur du dit lieu y demeurant d'autre part...
Le dit Delfosse est tenu de fournir au dit seigneur " tous les bois générallement quelconqs nécessaires et convenables pour construire un moulin à vent en usage de tordoir à huille, le tout rendu sur le lieu indicqué en la seigneurie du dit St-Python ....... bien entendu que les clous et ferails qu'yls y deveront entrer et servir au dit moulin seront livrés par le seigneur De Parisot et lequel moulin sera rendu en estat de tourner et travailler par le dit Delfosse au 1er Août prochain de cette année ... "
Le montant est de 1.150 florins payable en 2 fois.

Le second document se trouve aussi aux ADN sous la côte J1366.61 à la date du 28.04.1729 et semble parler de sa ruine :

Comparut Charles Louis Parisot escuyer sieur de Laloes, St-Python et dame Marie Catherine Montmoniez son épouse résidant en leur château à St-Python.
Suite à l'adjudication au plus offrant du 21.04.1729, ils vendent à Antoine Bantegnie fils de Valentin demeurant à St-Python une mencaudée de terre labourable située à St-Python 
" ou il y avait cy devant un moulin à vent tenant au chemin allant de ce lieu à St-Aubert " .
Il possèdera ce bien " avec le puit et matériaux y existant à l'exception des bois y trouvés " pour la somme de 57 pattagons.

Ce moulin n'est d'ailleurs pas représenté sur la carte de 1728  !

On peut supposer que ces moulins de faibles dimensions soient souvent mis à bas puis réédifiés ...

On aperçoit par contre ce moulin sur la carte de 1769. Il se situait probablement sur le côté droit du chemin de St-Aubert peu après le croisement du chemin du Rotteleux.
Il figure aussi sur une carte du Cambrésis de 1774 ( Réf. AN NN191.12 ) ainsi que sur une autre du Hainaut du 18ème ( Réf. AN NN191.22 )
Il n'est plus présent sur celle de 1804...

Ci dessous une illustration qui pourrait coller à la réalité ...