Déclaration des biens et revenus appartenant à la cure de St-Piton diocèse de Cambray et prévosté du Quesnoy dont maître Hubert Défossée en est pasteur et propriétaire depuis l'an 1661
Premièrement
Une maison, chambre, jardin et héritage qu'on dit ' la cure ' contenant 3 boitteaux de terre ou environ, tenant à la grand'rue allant à Haussy, à la ruelle menant au Lileau et à l'héritage de la vesve Thomas Bantigny.
Item 37 mencaudées et demie et 2 pintes de terre labourable situées au terroir du dit St-Piton, desquelles demie mencaudée est en jardinage et arrentée par ordonnance des messieurs du vicariat de Cambray, que présentement occupe Marie fille de Thomas Bantigny, tenante la dite demie mencaudée au chemin d'Haussy, à l'héritage de Philippe Bantigny et au pretz du seigneur que l'on dit Lion, et la rente que la dite Marie Bantigny en paie annuellement porte 32 patars par an.
Déclaration de terre du roiage nommé Bois Méau
5 mencaudées à la Sablonier tenant à 11 mencaudées du
seigneur de Cantaraine, à 3 mencaudées de l'église des pauvres de St-Piton et au chemin d'Haspres menant à Haussy, occupée par Pierre Bla paiant de .... la pièce tous les 3 ans 19 mencaux de bled.
Item 3 boitteaux tenant au chemin d'Haspres menant à Haussy, à 7 boitteaux Jan De Lattre bourgeois de Valentienne et à 2 mencaudées Amand Douay occupée par Jean Tondeur rendant tous les 3 ans 3 mencaux de bled.
Item une mencaudée tenant au chemin d'Haspres menant à Haussy et à 3 mencaudées et demie de l'église et pauvres de St-Piton occupée par Antoinette Roubay vesve de George Delport rendant tous les 3 ans 4 mencaux de bled.
Item 2 mencaudées et demie tenant à 8 mencaudées du seigneur Cantaraine dit ' le muid à aulx ', à 2 mencaudées du
seigneur de Preux et à 3 mencaudées et demie de l'église et pauvres de St-Piton occupée par Valentin Seniez rendant tous les 3 ans 10 mencaux de bled.
Item une mencaudée tenant à 17 mencaudée de l'Hostel Dieu de Valentienne, à une mencaudée de la cure de Solesmes et à 2 mencaudées du Béguinage de Valentienne.
Item une autre pièce de 5 boitteaux tenant à 5 boitteaux de l'église et pauvres de St-Piton, à 5 mencaudées de la cure de Solesmes dit ' Parfonval ', et à 9 boitteaux des hoirs Estienne Bla, et toutes ces 2 pièces sont ocupées par Anne Tondeur vesve d'Hubert Bantigny, rendant tous les 3 ans pour les 2 pièces 8 mencaux de bled.
Item 3 mencaudées tenant à 9 boitteaux du Béguinage de Valentienne, à 10 mencaudées du
seigneur de Preux, et à une mencaudée de l'église et pauvres de St-Piton, occupée par Pierre Bantigny, rendant tous les 3 ans 10 mencaux de bled.
Item 7 boitteaux tenant au chemin d'Haspres, à 12 mencaudées de monsieur Damasier que tient Charles Cardon et au chemin allant à Vertain, occupés par Philippe Dreumon rendant tous les 3 ans 12 mencaux de bled
Item la moitié de 7 boitteaux part et amitant à l'encontre de l'église et pauvres de St-Piton tenant au chemin de Bordeau ( Bourdeau ) à la ditte terre de l'église et pauvres du dit St-Piton et à 9 boitteaux d'Antoine Ledieu, occupés par Jacques Delport rendant tous les 3 ans pour toute la pièce 4 mencaux de bled.
Item 7 boitteaux tenant au chemin menant de St-Piton à Cambray, à 18 mencaudées du sieur d'Amerval demeurant à Solesmes et à 4 mencaudées du sieur Delacquerie (
De La Cocquerie
) occupés par Valentin Bantigny rendant tous les 3 ans 9 mencaux de bled.
Item une mencaudée tenant au chemin de Fontaine, à 3 mencaudées de l'église et pauvres de St-Piton et à 2 mencaudées de la cure de Rieulx en Cambrésis occupée par Jean Tondeur rendant tous les 3 ans 5 mencaux de bled.
Déclaration des terres du 2ème royage nommée Roitelleux
2 mencaudées tenant à 5 boitteaux de l'église et pauvres de St-Piton, au chemin de Roitteleux et à 4 muids de Louis Brasseur demeurant au Quesnoy.
Item demie mencaudées au bas du dit chemin du Roitelleux tenant à 3 mencaudées du
seigneur De Preux et à demie mencaudée des hoirs Jean Patou, toutes les 2 pièces sont occupées par Jean Tondeur rendant tous les 3 ans pour les 2 pièces 10 mencaux de bled.
Item 7 boitteaux tenant à 6 mencaudées du bailly maistre Robert Hutin, à 5 boitteaux du Béguinage de Valentiennes et à une mencaudée de
monsieur Lenglet occupée par Jean Tondeur rendant tous les 3 ans 7 mencaux de bled.
Item 7 boitteaux tenant à 11 mencaudées du
sieur Lonsart, à 5 mencaudée un boisteau moins de l'église et pauvres de St-Piton et à demie mencaudée de Pierre Bantigny occupée par Bon Payen rendant tous les 3 ans 7 mencaux de bled.
Item 5 boitteaux tenant à 4 mencaudées de l'église et pauvres de St-Piton, à 4 mencaudées de la chapelle St-Jean de Solesmes et à 7 mencaudées du sieur de Roitteleux occupées par Antoinette Roubay vesve de Georges Delport rendant tous les 3 ans 7 mencaux de bled.
Item 5 boitteaux tenant à 2 mencaudées et demie de l'église et pauvres de St-Piton, à 6 mencaudées de François Ledieu censier de Fontaine et que tient à cense Pierre Bla occupée par Antoinette Roubaix vesve de Georges Delport rendant tous les 3 ans 7 mencaux de bled.
Déclaration des terres du 3ème royage nommé Haille
5 boitteaux gisant au fond de Haille tenant à 5 boitteaux de l'église et pauvres de St-Piton, à 30 mencaudées de l'abie St-Aubert au Carnoye et à 9 boitteaux des hoirs Haudcoeur que tient à cense François Bla occupée par Valentin Seniez rendant tous les 3 ans 7 mencaux de bled.
Item 7 boitteaux tenant à 9 muids du seigneur, à 7 mencaudées de
monsieur Demasier que tient à cense Charles Cardon et à une mencaudée et demie de l'église et pauvres de St-Piton occupée par Jean Tondeur rendant tous les 3 ans 10 mencaux de bled.
Item 5 boitteaux tenant à 2 mencaudées Nicolas Hacquet que tient à cense Pierre Bla, à 3 mencaudées du
sieur Cantaraine et à 3 boitteaux de Pierre Heroe que tient à cense Jean Massart et à 3 boitteaux de la chapelle de Nostre Dame à St-Piton que tient à cense François Blas occupée par Philippe Dreumon rendant tous les 3 ans 7 mencaux de bled.
Item 3 mencaudées tenant au chemin de Vertain, à 2 mencaudées et demie de l'église et pauvres de St-Piton et à 20 mencaudées du sieur Cantaraine occupée par Anne Tondeur et son fils Valentin Bantigny rendant tous les 3 ans 14 mencaux de bled.
Item un boitteau prins en 2 mencaudées de Bertran Bla tenant au chemin de Vertain et de deux sens aux terres de monsieur Cantaraine occupée par Servais Douay rendant tous les 3 ans 3 vassiaux de bled.
Déclaration des dismes appartenant à la dite cure de St-Piton qui fait valloir par ses mains
Une dismes qui se prend et lève sur tout le terroir en général de St-Piton assavoir la neufviesme jarbe partant contre les abbés et religieux du couvent St-André du Chastel en Cambrésis, de .......... et petit St-Jean de Valentiennes. Il faut noter qu'on ne disme que 7 du cent aussi bien dans les enclos que partout le terroir.
Item une autre petite dismes que l'on dit Dieu d'autel que le pasteur lève luy seul depuis la borne du coin de l'héritage de Jean Toillier droit au long de la mencaudée Henry Delhaye à quoy icelle est affectée jusque à la borne de 14 mencaudées du sieur d'Amerval allant de là au long de la demie mencaudée de l'église et pauvres de St-Piton et rentrant un peu au dedans de terres de
monsieur De Preux et de là au chemin de Vertain revenant au long du dit chemin jusque à l'héritage de Jean Coniau et au long des haies contenant le tout 19 ou 20 mencaudées.
Item une autre disme d'un autre Dieu d'autel nommée Machiteau dont le curé seul doit lever la disme assavoir sur 6 mencaudées et demie que l'on dit Les Pastures tenant au chemin d'Haussy et à la rivière de Sel appartenant aux hoirs de Jacques Douay et aux vesve et hoirs Jacques Vérot de Valentiennes.
Item sur 12 mencaudées de pret maintenant en labeur dit Les Fonds appartenant au
sieur Demasier demeurant à Valentiennes tenant aux terres du dit sieur, à 2 mencaudées de l'église et pauvres de St-Piton et à la rivière de Sel.
Item le curé de St-Piton lève la disme sur 4 mencaudées appartenant au sieur d'Amerval tenant à 2 mencaudées de l'église d'Haussy et à la rivière de Sel. De 3 jarbes qu'on lève de disme, il y en 2 au curé de St-Piton et l'autre au curé d'Haussy.
Item sur la moitié des prets du sieur de Roitteleux qui contient 2 mencaudées ou environ. Le curé lève la disme lui seul.
Déclaration de la disme des enclos
Quand aux enclos, le pasteur doit lever la disme lui seul sur les héritages qui s'ensuivent :
sur l'héritage de Jenne Toilliez, sur l'héritage Estienne Vitou, sur l'héritage Estienne Marque, sur l'héritage Antoine Bleuse, sur l'héritage Antoine Tordoir, sur l'héritage Noël Delport, sur l'héritage Claude Du Val, sur l'héritage Charles Cardon, sur l'héritage de Servais Douay en la rue d'Haussy, sur l'héritage Calixte Manée, sur l'héritage Jacques Vincart, sur l'héritage Philippe Marque, sur l'héritage de Pierre Crespin, sur l'héritage de Valentin Crespin, sur l'héritage des hoirs Hubine, sur l'héritage de la vesve François Manée, sur l'héritage de Pasquée Tilmont, sur l'héritage d'Antoine Delport et sur l'héritage de la vesve Calixte Manée. Item sur les dits héritages, le pasteur doir lever la disme luy seul des coeurs vifs (!).
Et quand au reste de tous les enclos, jardins, prets et pastures, le dit pasteur doit lever la juste moitié des dites dismes partant contre les dits sieurs abbés et religieux du couvent de St-André du Castel en Cambrésis de tout et quelconque ce soit.
Item un vasseau de bled de rente sur 3 mencaudées de terre de l'hospital St-Jacq en Valentiennes tenant à 5 boisteaux de
monsieur De Preux tenant au chemin de Fontaine et à 2 mencaudées et demie Jan Dottel.
Item un mencau et demi d'avoisne que la seigneurie du dit lieu luy est redevable chacun an au jour de Noël.
Item une rente de 25 patars sur l'héritage de Servais Douay en la rue de Haussy tenant à l'héritage de Charles Cardon et à l'héritage de Françoise Seniez vesve de Caliste Manée et que le sieur Défossée pasteur du dit leu n'a pas receu depuis 30 ans passez qu'il est p... propriétaire de la dite paroisse de St-Piton à cause que le bailli, maieur et eschevins du dit lieu soustiennent qui ne l'ont jamais veu paier.
Toutes les susdites dismes tant des enclos que partout le terroir du dit St-Piton que le pasteur du dit St-Piton peut lever tous les ans en toutes sortes de grains de saison portent 30 mencaux en bled environ, et les grains de Mars sont pour paier le tourneur de dismes et les personnes dont le sieur pasteur se serve paier et nourrir pour en outre recoeuillir, porter et charier la susdite disme.
En outre le dit sieur pasteur pour les dismes delaissé (?) et coeurs vifs (!) qu'il peut recoeuvoir chacun an porte 7 escus ou environ ce que j'affirme et tout ce que dessus estre véritable in verbo sacerdotis.
Sign.
de Hubert Defossée dicti loci parochus
Puis d'une écriture différente:
Ainsy affirmé véritable par le sieur Nicolas Drappier chapelain de St-Géry en Vallenciennes pour et au nom du dit Mr
Hubert Defossez pasteur du dit St-Piton son oncle pardevant le notaire roial de la résidence à Vallenciennes ce 15ème de l'an 1693
Sign. de N. Drappier prêtre chapelain de St-Géry en Vallenciennes
Reprise ensuite du texte original:
Déclarations des terres de la chappelle de Notre Dame en St-Piton, lesquelles sont en nombre de 28 mencaudées et demie, laquelle chappelle a esté annexé à la cure du dit lieu en Juillet 1687
Deux mencaudées et demie tenant à 2 mencaudées de l'église et pauvres de St-Piton et à demie mencaudée dicelle église et pauvres, et à 4 mencaudées du
sieur Demasier que tient à cense Charles Cardon.
Item 5 boitteaux tenant à 2 mencaudées de Jean et Rose Tacquet et d'autre sens à mencaudée et demie d'Antoine Demain.
Item mencaudée et demie tenant à 8 mencaudées de monsieur De Beudigny demeurant à Douay à 12 mencaudées du dit sieur Demasier et à une mencaudée et demie de Jacques Leclercq.
Item mencaudée et demie tenant à 5 muids du seigneur, à 3 mencaudées de François Tondeur au lieu de Jean Pesin et à demie mencaudée François Bla et à 3 mencaudées des hoirs Malaquin.
Item 3 boitteaux tenant à 7 boitteaux de la cure, à demie mencaudée de l'église et pauvres de St-Piton, et à 5 boitteaux dicelle et pauvres de St-Piton.
Item 5 mencaudées au terroir de Solesmes tenant au chemin qui mène de Solesmes à Forest, à une mencaudée de Rolland Féry et à un muid de la chappelle maistre Calixte, chapelain de Solesmes.
Item 13 mencaudées tenant à 9 mencaudées du seigneur, au chemin menant de St-Piton à St-Aubert, et à 4 mencaudées du
seigneur De Preux.
Item une mencaudée dite ' Le Rosier ' tenant à 4 mencaudées 3 boitteaux de l'église et pauvres de St-Piton et à une mencaudée et demie du
sieur Lenglet.
Ceste chappelle est chargée de 12 messes par an et pour la taille du clergé, elle paie aussi annuellement 6 florins (?)
Toutes les terres de la susdite chappelle sont occuppées par François Bla rendant tous les ans 32 mencaux de bled et aiant ayant toutes les charges de la dite chappelle.
Et tout ce que je viens de dire touchant toutes les rentes et revenus de la cure du dit St-Piton ont esté trouvés par
maistre Denis Batta mon prédécesseur en l'an 1660 dans une description qu'il a trouvée entre le papier de l'archidiaconie de Valentiennes au près de de monsieur Nepveu à Cambray et elle estait signée comme il s'ensuit:
" Ut quam exquisitisme et fidelissime valuy operose et sincère prescrip Antonius Debry pastor in St-Piton "
et ceste présente description s'accorde de mot à mot avec son original ainsy est Denis Batta pasteur de St-Piton l'an 1660 du mois de Septembre le 7ème jour.
Les soussignés hommes de fief de Haineau et court à Mons ont trouvés la présente copie conforme à son original de mot à autre le 2ème de Novembre 1660, en bas estaient signée Antoine Bultée et Jean Douillet.
Et finalement j'affirme à tous qu'il appartiendra que pas un de tous mes susdits fermiers n'a aucun bail escrit ... .... (?) verbal, naiant pas volé les maistre à l'intérêt de davantage, ce que je dépose et derecq (?) et tout ce que dessus estre véritable in verbo sacerdotis ce 9ème de l'an 1693.
Sign.
de
Hubert Defossée pasteur de St-Piton
Puis d'une écriture différente :
Il y a 28 ans ou environ que la confrérie de Nostre Dame du rosaire est érigée dans nostre église de St-Piton mais n'y a pas de fabrique, ny rente, ni aucune fondation que ce fut. Il est ainsy
Sign. de Hubert Defossée pasteur de St-Piton
Ainsy affirmé véritable par le sieur maître Nicolas Drappier chapelain de St-Géry à Vallenciennes pour et au nom dudit sieur Hubert Defossez pasteur du dit St-Piton son oncle pardevant le notaire roial résident audit Vallenciennes soussigné le 15ème de l'an 1693
Sign. de N. Drappier prêtre chapelain de St-Géry en Vallenciennes