Premièrement un jardin de trois boistellées avec un corps de maison contenant quatre places de plain pied tenante d'un côté à la rue de Haussi et de l'autre aux jardins de Thomas DELPORTE et Jacq BANTIGNY.
Item trente sept mencaudées et demie de terres dont une demie mencaudée at estée donnée à rente avec la permission du vicariat de Cambray. La susdite demie mencaudée tient d'un côté au jardin Philippe BANTIGNY de l'autre au
pré Lion et d'autre part au chemin qui meine de St-Pithon à Haussi et elle at esté vendu au prix de 31 patars de rente.
Et les autres terres sont divisées en trois roiages ainsi qu'il s'ensuit :
Royage du
bois Méaux
Premier : Cincq mencaudées de terres qu'on dit Largilière tenantes d'un côté au chemin Daspres et de l'autre à trois mencaudées un boittiaux moins de monsieur POISSON (?). Cette pièce est occupée par la veuve Pierre LEBLAS et elle en rend tous les trois ans dix noeuf mencauds de bled.
Item 7 bottiaux occupés par Valentin BANTIGNY tenantes d'un côté à quatre mencaudées Valentin CREPIN et de l'autre à ? mencaudées de monsieur d'AMERVAL. Il en rend tous les trois ans 9 mencauds.
Item cincq bottiaux occupés par Pierre BLAS tenants à cincq bottiaux de l'église et pauvres de St-Pithon et aux terres de de la cure de Solesmes qu'on dit le profond Val. Il en rend tous les trois ans cinq mencauds.
Item une mencaudée tenante d'un côté aux terres qu'occupe Charles CARDON et de l'autre à dix sept mencaudées de lautel Dieu à Valenciennes. Cette pièce est occupée par François BANTIGNY et il en rend tous les trois ans 3 mencauds.
Item trois mencaudées tenantes à dix mencaudées du seigneur DE PREUX et à une mencaudée de l'église et pauvres de St-Pithon. Cette pièce est occupée par Pierre BANTIGNY qui en rend tous les trois ans 12 mencauds.
Item une mencaudée tenante à trois mencaudées et demie des pauvres et église de St-Pithon et de l'autre au chemin de Haspres. Cette pièce est occupée par Noël MANET et il en rend tous les trois ans 4 mencauds.
Item la moitié de 7 bottiaux tenante à une mesme pièce de l'église. Elle est occupée par Claude DESCARDIN et il en rend tous les trois ans 4 mencauds.
Item 7 bottiaux tenants à 12 mencaudées de monsieur DANGOLBERT et aux chemin de Vertain er d'Haspres. Cette pièce est occupée par Thomas DREUMONT. Il en rend tous les trois ans 12 mencauds.
Item une mencaudée tenante au chemin de Fontaine et à une mencaudée de Jean TONDEUR.
Item une pièce de trois bottiaux tenante au chemin d'Haspres et à 7 bottiaux qu'occupe François LEBLAS. Ces deux pièces sont occupées par Jean TONDEUR et il en rend tous les trois ans 7 mencauds de bled.
Item deux mencaudées et demie tenantes à trois mencaudées qu'occupe Anthoine TONDEUR et à une mencaudée qu'occupe Jean MASSART. Cette pièce estait occupée par Valentin SEIGNIEZ mais à cause qu'il ne payait pas je lui ai oté et lai rendu à Jacq TILMONT et il en rend tous les trois ans dix mencauds de bled.
Par ainsi il revient au curé de ce royage 86 mencauds de bled et cest le rendage de l'année 1702
Royage de
Rotteleur
Premier : Cincq bottiaux tenantes à trois mencaudées occupées par Charles CARDON et à treize pintes de Jacq GABET.
Item 7 bottiaux tenantes à cincq bottiaux qu'occupe Dominique LEMOINE et à six mencaudées qu'occupe Arsenne DAUTEL.
Item deux mencaudées tenantes au chemin de Roteleur et à trois muids de Louis BRASSEUR.
Item demie mencaudée tenante au susdit chemin et à trois mencaudées du
seigneur DE PREUX. Toutes les susdites pièces sont occupées par Jean TONDEUR et il en rend tous les trois ans vingt quatres mencauds de bled.
Item cincq bottiaux tenants à quatre mencaudées de l'église et pauvres de St-Pithon et à quatre mencaudées occupées par Servay DELEHAYE et Jean PAYEN.
Item cinq bottiaux tenant à demie mencaudée et demie pinte d'Augustin BANTIGNY et à deux mencaudées et demie de l'église et pauvres dudit lieu. Ces deux pièces sont occupées par Thomas DELPORT et il en rend tous les trois ans quatorze mencauds de bled.
Item 7 bottiaux tenants à cincq mencaudées un bottiaux moins de l'église et pauvres dudit lieu et à onze mencaudées qu'occupe Arsenne DAUTEL. Cette pièce est occupée par Jean PAYEN et il en rend tous les trois ans 7 mencauds de bled.
Par ainsi il revient cette année au pasteur 45 mencauds de bled.
Royage de
Haille
Premier : 7 bottiaux tenantes à une pièce de noeuf muids du seigneur et à une mencaudée et demie de l'église et pauvres de St-Pithon. Cette pièce est occupée par Jean TONDEUR et il en rend tous les trois ans dix mencauds de bled.
Item cincq bottiaux occupés par Thomas DELPORT dont il rend tous les trois ans 7 mencauds de bled.
Item cincq bottiaux tenantes à deux mencaudées qu'on appelle le
Renardière et aux terres qu'occupe la veuve Pierre LEBLAS. Cette pièce est occupée par Jacq TILMON et il en rend tous les trois ans 7 mencauds.
Item un bottiaux qu'occupe Servais DOUAY tenant à la croix de Vertain et aux terres dudit Servais. Il en rend tous les trois ans trois vasseaux de bled.
Item trois mencaudées tenantes aux chemins d'Haspres et de Vertain et à deux mencaudées et demie de l'église au dit lieu. Cette pièce est occupée par Valentin BANTIGNY et il en rend tous les trois ans 14 mencauds de bled.
Par ainsi il revient au curé cette année 39 mencauds et demie de bled.
Outre celà on a annexé une chapelle à la cure du dit St-Pithon quon appelle la chapelle de Notre Dame annexé à l'église du dit lieu dont le fermier rend tous les trois ans 32 mencauds de bled. Il est à remarquer que la susdit chapelle est chargée de douze messes amuse (?) cest à dire come je pense douze messes chantées et je ne mets pas ici les registres des terres à cause que je nay pas encor pu scavoir précisément les nombres ny ou elles sont situées. J'ai deux déclarations de mon prédécesseur mais elles sont contestées du fermier et jusqu'à présent je nay encor rien pu découvrir de certain et je suis prêt de ????? les dits déclarations quand il plaira à monsieur l'abbé de St-André.
Outre ces terres la cure at encor un petit dixme dont voici la déclaration :
Premier : Le pasteur lève la noeufviesme jerbe de dixme par tout le terroir et il est à noter qu'on lève 7 jerbes du cent partout le terroir et dans les enclos.
Item le pasteur lève lui seul dixme sur un dieu dautel d'environ vingt mencaudées de terres prenantes au loin du jardin Noël BLEUSE rentrant un peu dans les trois muids de
monsieur DE PREUX allant de là à la borne de quatorze mencaudées de monsieur DEMARVALLE et de là à une demie mencaudée de l'église et revenant de là le long du chemin jusqu'au jardin des enfans CONIAUX.
Item sur un autre dieu dautel contenant douze mencaudées de terres autrefois prets apartenants à monsieur DANGOLBERT tenant à la rivière de Sel et au
pret Vinaigre.
Item sur un autre dieu dautel d'environ six mencaudées quon dit Les Paturettes tenantes à la rivière de Sel et à demie mencaudée qu'occupe la veuve de Pierre LEBLAS et à cincq mencaudées que tient à cense François LEBLAS.
Item sur un autre dieu dautel d'environ deux mencaudées quon dit La Seigneurie de Rotteleur tout le long de la rivière de Sel .
Item le curé lève encor dix(me) lui seul sur trois mencaudées de pret prix en quatre et demie apartenantes à monsieur DEMARVAL tenants à la rivière de Sel et à demie mencaudée que tient à cense Anthoine TONDEUR.
Item le curé lève encor dixme lui seul dans les enclos que sensuivent :
Dans le jardin Noël BLEUSE, dans le jardin Estienne VITOU, dans le jardin Estienne DEMARCQ, dans le jardin Guillain DOUAY, dans le jardin Charles CARDON, dans le jardin Servay DOUAY, dans les restes des enclos jusquau bout de la rue de Haussi qui sont fort petit et don le curé ne retire presque jamais rien come il me sera facile de faire voire....
Ci monsieur l'abbé veut bien envoier une personne pour celà et dans les autres enclos il lève dixme à moitié.
Toute la susdite dixme desduits les frais quil faut faire pour lengranger vaut au pasteur aux environ de trente mencauds de bled, cest aussi ainsi que la attesté mon prédécesseur in verbo sacerdotis après en avoir jouy prez de 38 ans et cest aussi ce que je suis prest de faire.
Item le pasteur a une rente de vingt cincq pastars sur le jardin Servais DOUAY tenant à l'héritage Charles CARDON et à la rue de Haussi.
Item le pasteur une rente du mencaud et demie d'avoine sur la Seigneurie.
Item un vasseau de bled sur quatre mencaudées du petit St-Jacq de Vallentiennes occupées par Jean DESCARDIN de Solesmes et voilà entièrement tous les revenus de la cure de St-Pithon come je lai trouvé de mon prédécesseur sans avoir recolé (?) un obole....
NDLR : Ni signature, ni date
Nota : Quoique non signée, cette déclaration est très probablement de
Jacques DE MARCQ
Le curé cité comme prédécesseur pendant 38 ans était
Hubert DEFOSSEZ ( 1662-1699 )
En caractères soulignés : les citations des' terres de l'église et pauvres de St-Python '
Récapitulatif ... on trouve au total :
Royage du Bois Méhaut : | 20 mencaudées ----> | 86 mencauds de blé / 3 ans |
Royage du Rotteleur : | 9,5 mencaudées ---> | 45 mencauds de blé / 3 ans |
Royage de Haille : | 7,5 mencaudées ---> | 40 mencauds de blé / 3 ans |
Chapelle Notre-Dame : | ~8 mencaudées ----> | 32 mencauds de blé / 3 ans |
TOTAL : | 45 mencaudées ----> | 203 mencauds de blé / 3 ans |
+ les dîmes 30 mencauds de blé / an
Soit environ 100 mencauds de blé par an : ~ 67 mencauds par an ( 203 / 3 ans ) + 30 mencauds par an + divers