PROCES ENTRE LES 2 MEUNIERS EN 1865
Dossier constitué d'une centaine de feuilles et d'un long plan en coupe et en élévation de la Selle
Des différentes pièces toutes datées de 1865 on peut retenir :
-
Le moulin nommé Macarez est celui derrière le château et appartient à Mr Martin Eugène Lesne ( de St-Python ) mais est tenu par Mr Macarez ( qui semblerait être le beau-fils ). C'est Mr Macarez qui attaque le premier.
-
Le moulin dit Lempereur est celui décrit comme " moulin à papier " sur la carte de 1832. Il appartient à Mr Lempereur mais est occupé par Mr Brisset.
-
Mr Macarez porte plainte le 30.08.1865: Son moulin est un moulin à farine et il précise que le moulin situé après le sien ( Lempereur ) n'a pas de déversoir ce qui entrave la marche de son usine. Le niveau monte si haut que sa roue est constamment immergée, ce qui lui occasionne un mauvais rendement. Auparavant celà n'arrivait pas car les vannes de l'autre moulin n'étaient pas aussi hautes.
-
Le sieur Lempereur objecte que de tout temps les moulins sont restés en état et que la cause vient du moulin de Haussy qui n'a pas levé les vannes en temps opportun, ce qui a provoqué un reflux considérable.
-
Le moulin Lempereur a été transformé en 1841 pour devenir ( semble-t-il ) un moulin à farine ( élargissement de la partie motrice )
-
Le notaire Louis Philippe J. Lempereur précise que les moulins Macarez et Lempereur avaient été construits par le seigneur nommé Pollinchove et que de ce fait, les distances avaient été respectées et que les deux usines ne se gênaient pas.
-
Une lettre du 15.09.1865 précise que le sieur Lempereur est tenu d'établir un déversoir à son moulin afin de parer aux désagréments.
-
Le 14.12.1865, le dénommé Alfred Bantegnie s'oppose à la création du déversoir qui lui ferait exproprier les 2/3 de son terrain.
-
La mairie remontre qu'il y a un lavoir public en amont de l'usine sur la rive droite utile aux habitants.
-
La distance entre les deux moulins est de 971 m.
Il semblerait qu'il soit imposé un déversoir au sieur Lempereur.... Réf.: ADN S5786