GENERALITES

Accueil Haussy Page courante

Localisation :
Situé dans le département du Nord, il dépend du canton de Solesmes.
Abrité dans la vallée de la Selle, il est entouré au Nord par Montrécourt, au sud par St-Python, à l'est par Vertain et à l'ouest par St-Aubert ( Localisation générale )

Etymologie : Les avis restent partagés sur l'étymologie du nom Haussy.
Certains y voient le nom d'un propriétaire, Haltius d'où le nom d'Halciacus donné au village dans des chartes de 9ème siècle, d'autres une référence à une situation en hauteur assez étonnante dans la mesure où le village actuel est abrité dans la vallée de la Selle
Il est vrai que l'emplacement d'origine a pu se déplacer, peut être depuis le plateau dit ' abreuvoir des sarrasins ' où de nombreux vestiges romains furent trouvés.

Caractéristiques :
D'une superficie de 1.610 hectares, son sol est argileux. On y trouve néanmoins de la marne et un peu de sable ainsi que du grès en quantité assez importante pour être exploitée. 
L'ancienne église était construite en grande partie en grès, son mur d'enceinte était entièrement en grès, de même que le soubassement de la tour dite du donjon. Le surnom de " le Briseur " rappelle cette industrie. 
Le sable fut également extrait aux lieux dits la Sablonnière, la Sablière, les Prois et le village en fournissait à tout le pays environnant.
La culture consiste en des céréales, des graines oléagineuses et des plantes à fourrage.
Sa population tend à décroître lentement et n'atteint plus actuellement que 1.682 habitants après avoir connu jusqu'à 3.540 habitants en 1875.
Haussy subit énormément de destructions à la suite de la guerre de 14-18 mais garde encore quelques vestiges de son passé : 
Son église édifiée en 1853, les bâtiments du moulin ' Labbez ', ceux de la cense du Hamel, les restes de la ' tour ' ou ' donjon ' 
Les deux fêtes principales de Haussy sont la ducasse du mois de Juin ( le dimanche le + près de la St-Pierre ) et la ' Fête des petits animaux ' qui est l'occasion de la braderie annuelle ( 2ème dimanche de Septembre )
Ci dessous une vue aérienne du village vers 1950 avec la mairie, l'église et la vue vers le nord...