FERMES

Accueil St-Python Topographie Page courante

Au sujet des fermes il me semble préférable de rapporter ici ce qu'en disait mon ami et petit cousin Henri Blas en l'an 2000 ( ici l'intégralité de l'article )

" En 1940, on dénombrait encore 48 fermes à St-Python avec quelques ouvriers qui allaient en usine mais qui occupaient quelques mencaudées ( en général entre un ou deux hectares ). La moyenne des superficies d'exploitation se situait entre 9 et 15 ha. Quelques-unes avec 20 ou un peu plus de 20 ha. La plus grosse exploitation était celle de Mr Gustave Cardon qui totalisait à peu près 90 ha.

Tous les cultivateurs avaient des vaches laitières et vendaient du lait à leurs voisins. Presque tous fabriquaient du beurre également vendu aux voisins. La crème était versée dans un tonneau qu'il fallait faire tourner alternativement de droite à gauche et inversement. Il fallait plusieurs heures pour que le beurre soit " ramassé " et suivant les saisons, il fallait quelquefois 1/2 heure à une heure en plus de la moyenne. Il fallait que la petite glace qui se trouvait sur un des fonds du tonneau soit absolument nette pour que l'on puisse arrêter le mouvement.

Les cultivateurs de l'époque vendaient aussi de la paille et du grain à leurs voisins car quasiment chaque foyer élevait poules et lapins. Deux exploitants agricoles possédaient leur propre batteuse pour obtenir le grain. Il s'agissait de Mr Gustave Cardon et de son parent Mr Henry Cardon ( aujourd'hui propriété de Mr Pavot ). Pour les autres, la batteuse venait battre le blé une ou deux fois suivant l'importance de l'exploitation. Les premières batteuses fonctionnaient au charbon avec une sorte de locomobile devant. Quelques années avant la guerre, on vit apparaître les " batteuses " électriques. L'un des premiers à en avoir fait l'achat fut Paul Delhaye qui était maréchal 

Aujourd'hui, ce système est depuis longtemps dépassé et la moisson ou l'Août comme on disait est terminée en l'espace de quelques jours. "

Avec l'aide de Joël Blas ( autre petit-cousin ! ) j'ai recensé 33 fermes qui existaient dans la deuxième moitié du 20ème siècle ... certaines de petite taille sont donc déjà oubliées !
La carte utilisée ici est de 1990 et les 4 fermes encore en activité en 2020 sont en jaune...

Rue d'Haussy : Fermes Alphonse Lobry ( élevage ), Fénelon Leclercq, Désiré Laurent, Delabre, Charles Dieulot ( détails ), Louis Blanchard

Rue de Vertain : Ferme Constant Manet, Léon Sauvage

Rue de la Paix : Ferme Floride Douay

Rue Joffre ( rue de Solesmes ) : Fermes Paul Douay, Georges Ruffin

Rue du Petit Solesmes : Ferme Emile Lebon

Rue Victor Hugo ( rue Garlot ) : Fermes Leterme ( ancienne ferme Cardon ), Jean Meurant, Achille Manet, Emile Legros, Alphonse Lobry, Edmond Marlier, Alfred Boucher, Gérard Poirette, Gustave Douay, Léon Beudin, Maurice Richez

Chemin des Peupliers : Ferme Alfred Manet ( localisation incertaine ! )

Rue de Cambrai : Fermes Pavot ( ancien château ), Léonite Lesne, Louis Payen

Rue du Mal Foch : Fermes Jean Marie Beudin, Emile Bouvelle

Rue Pasteur ( des Deux Muids ) : Fermes Pacifique Malassagne, Edmond Leclercq, Gustave Lesne

Chemin Nungesser : Ferme Nungesser ( Albert Vitrant )

Pour ma part je me souviens de 12 fermes vers les années 1960 ... mais bien entendu cela dépend de la définition de ferme ( à partir de quelle surface ? )
J'ai le souvenir des moissons, du glanage, de la descente sur la charrette avec les chevaux, de " l'août " chez Lesne ou mon père participait avec beaucoup d'autres, de la longue courroie qui reliait la locomobile ( tracteur peut-être ?! )

Je rajoute ici les considérations en 1981 d'Henry Cardon sur St-Python et l'agriculture dans le cambrésis ( intégralité de l'article )